La xls d'Axelle
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La xls d'Axelle
Voilà la bête, mon xls B de 1982, achetée fin novembre en même temps que celle de Son'.
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(Je rêve d'avoir un garage comme celui ci, mais ce n'est pas le mien ! J'ai profité de la dernière semaine "temps libre" de mon stage de mécanique pour faire les plus gros travaux sur place, avec du matériel et un pont).
Ce que je lui ai fait depuis l'achat :
- changement des durites d'essence, câble haute tension, anti-parasite, bougie
- nettoyage du filtre à air
- vérifications éléctriques (bobines, tentative de vérif sur l'alternateur, mais je n'ai pas bien compris ce que je faisais, je recommencerai
- remplacement du comodo droit (un beau bordel sans le schéma du comodo, et en apprenant tout juste à lire un schéma électrique).
- Remplacement des amotrisseurs, vidange de fourche, changement des soufflets.
- kit chaine
- changement des poignées
- changement des pneus/chambres/fonds de jante, tensions des rayons, équilibrage.
- Les roulements de roue et de directions sont bons, je n'y touche pas pour le moment.
- Les compressions étaient bonnes, mais comme je suis curieuse, et que le niveau d'huile était très très bas, j'ai voulu y jeter un oeil, et j'ai eu quelques suprises.
Côté culasse, c'était pas trop mal. J'ai nettoyé et fait un léger rodage de soupape. Par contre, l'un des guides se baladait un peu verticalement (là j'ai laissé faire mon prof qui l'a sorti et à maté un peu la culasse pour retrécir le chemin, je crois). J'ai changé les joints de queue de soupapes aussi.
Avant :
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Après un bon nettoyage et rodage :
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Etanchéité des soupapes : nickel !
Pour le piston, c'était pas joli joli :
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Alors j'en ai profité pour passer en 165 cc et changer cylindre/piston (kit motoshop06)
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Alors que j'avais tout bien remonté proprement, remis le moteur dans le cadre. La moto n'a pas redémarré !
Le kick devenait de plus en plus dur. J'ai dû re-démonter.
La bague en bout d'arbre à cames était sortie de sont logement (la faute au trou de calage de la bague qui avait été ovalisé lors d'un précédent (mauvais) montage. Je l'avais remarqué au démontage, mais ça me semblait pouvoir passer. Et bien non, ça passait pas !
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Mon prof m'a repercé un trou tout propre un peu à côté, et extrait la bague à la presse (elle était vraiment bien coincée !)
Pendant que j'y étais avec le moteur dans les mains, j'ai jeté un oeil à la chaine de distrib et à son tendeur (la tension de la chaîne m'avait donné du mal, il fallait vraiment beaucoup l'aider).
Elle est un peu fatiguée, je la remplacerait bientôt. Pour le moment, la tension est correcte.
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Il aurait été malin que j'en profite pour nettoyer l'épurateur centrifuge, j'y ai pensé avant, puis après, une fois le moteur plein d'huile, dans le cadre, c'est malin... Je vais la roder gentiment, re-vidanger, et nettoyer l'épurateur.
Le bac à batterie n'était pas complet et dans un piteux état. Je l'ai dérouillé, repeint et j'ai fabriqué une petite grille ( je n'ai pas non plus le cache en plastique qui vient devant.
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Ce que je prévois encore de faire :
- repeindre le pot d'échappement
- traiter l'intérieur du réservoir (restom), le repeindre
- peindre les cache latéraux, la coque arrière, modifier le câblage électrique (A ce sujet, est-ce que vous avez des plans pour avoir des stickers de réservoir ? Et qu'est ce qu'il y a sur les caches latéraux de ce modèle à l'origine ?)
- j'hésite à repeindre le cadre avec de la peinture epoxy de chez restom, version pinceau, quelqu'un l'a déjà testée au pinceau?)
- changer la housse de selle
- installer un porte bagage acheté d'occas (il ne vient pas d'une xls mais très proche, je devrais pouvoir l'adapter).
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(Je rêve d'avoir un garage comme celui ci, mais ce n'est pas le mien ! J'ai profité de la dernière semaine "temps libre" de mon stage de mécanique pour faire les plus gros travaux sur place, avec du matériel et un pont).
Ce que je lui ai fait depuis l'achat :
- changement des durites d'essence, câble haute tension, anti-parasite, bougie
- nettoyage du filtre à air
- vérifications éléctriques (bobines, tentative de vérif sur l'alternateur, mais je n'ai pas bien compris ce que je faisais, je recommencerai

- remplacement du comodo droit (un beau bordel sans le schéma du comodo, et en apprenant tout juste à lire un schéma électrique).
- Remplacement des amotrisseurs, vidange de fourche, changement des soufflets.
- kit chaine
- changement des poignées
- changement des pneus/chambres/fonds de jante, tensions des rayons, équilibrage.
- Les roulements de roue et de directions sont bons, je n'y touche pas pour le moment.
- Les compressions étaient bonnes, mais comme je suis curieuse, et que le niveau d'huile était très très bas, j'ai voulu y jeter un oeil, et j'ai eu quelques suprises.
Côté culasse, c'était pas trop mal. J'ai nettoyé et fait un léger rodage de soupape. Par contre, l'un des guides se baladait un peu verticalement (là j'ai laissé faire mon prof qui l'a sorti et à maté un peu la culasse pour retrécir le chemin, je crois). J'ai changé les joints de queue de soupapes aussi.
Avant :
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Alors que j'avais tout bien remonté proprement, remis le moteur dans le cadre. La moto n'a pas redémarré !
Le kick devenait de plus en plus dur. J'ai dû re-démonter.
La bague en bout d'arbre à cames était sortie de sont logement (la faute au trou de calage de la bague qui avait été ovalisé lors d'un précédent (mauvais) montage. Je l'avais remarqué au démontage, mais ça me semblait pouvoir passer. Et bien non, ça passait pas !
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Mon prof m'a repercé un trou tout propre un peu à côté, et extrait la bague à la presse (elle était vraiment bien coincée !)
Pendant que j'y étais avec le moteur dans les mains, j'ai jeté un oeil à la chaine de distrib et à son tendeur (la tension de la chaîne m'avait donné du mal, il fallait vraiment beaucoup l'aider).
Elle est un peu fatiguée, je la remplacerait bientôt. Pour le moment, la tension est correcte.
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Il aurait été malin que j'en profite pour nettoyer l'épurateur centrifuge, j'y ai pensé avant, puis après, une fois le moteur plein d'huile, dans le cadre, c'est malin... Je vais la roder gentiment, re-vidanger, et nettoyer l'épurateur.
Le bac à batterie n'était pas complet et dans un piteux état. Je l'ai dérouillé, repeint et j'ai fabriqué une petite grille ( je n'ai pas non plus le cache en plastique qui vient devant.
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Ce que je prévois encore de faire :
- repeindre le pot d'échappement
- traiter l'intérieur du réservoir (restom), le repeindre
- peindre les cache latéraux, la coque arrière, modifier le câblage électrique (A ce sujet, est-ce que vous avez des plans pour avoir des stickers de réservoir ? Et qu'est ce qu'il y a sur les caches latéraux de ce modèle à l'origine ?)
- j'hésite à repeindre le cadre avec de la peinture epoxy de chez restom, version pinceau, quelqu'un l'a déjà testée au pinceau?)
- changer la housse de selle
- installer un porte bagage acheté d'occas (il ne vient pas d'une xls mais très proche, je devrais pouvoir l'adapter).
Dernière édition par Axelle le Dim 7 Jan - 23:06, édité 2 fois
Re: La xls d'Axelle
Beau boulot déjà.
Pour la peinture cadre au pinceau, tu peux y aller. la mienne est faite comme ça et ça bouge pas.
Pour la housse de selle, on a un fournisseur ici, c'est Marti. Je vais essayer de te trouver son site mais je n'ai plus de nouvelles de lui depuis un moment.
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Pour le reste, rien à dire. Je vois que le joint en forme de têtard est présent en haut de la culasse. Certains le perdent.
C'est bizarre que le Fred n'ait pas fait le point de ce qui est bien et pas bien sur vos bécanes les filles.
Normalement quand une XLS arrive, il est le premier à faire l'inventaire.
Pour la peinture cadre au pinceau, tu peux y aller. la mienne est faite comme ça et ça bouge pas.
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C'est bizarre que le Fred n'ait pas fait le point de ce qui est bien et pas bien sur vos bécanes les filles.
Normalement quand une XLS arrive, il est le premier à faire l'inventaire.
Re: La xls d'Axelle
Merci pour le lien. Le site a l'air vide, mais j'ai trouvé une annonce ebay, et comme par hasard, il s'agit du même logo. Ce sont les seuls que je trouve, mais 68€ quand même...
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Pour le joint j'en ai même mis un neuf au passage, j'avais une pochette de joint moteur complète.
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Re: La xls d'Axelle

fred le vrai- H.R.C.
- Messages : 3471
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Age : 66
Localisation : lyon
Re: La xls d'Axelle
Ouai , c 'est bizarre chez marti sur son site , y ' a plus rien mais , on le retrouve sur Ebay
en tous cas
axelle
en tous cas


kénavo 24- H.R.C.
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Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 55
Localisation : 24 vézac dordogne
Re: La xls d'Axelle
J'ai trouvé une solution économique pour les stickers, je l'ai redessiné moi-même dans "Illustrator" et les ai fait imprimer via un site d'impression (mpa-pro). Je suis plutôt contente du résultat même si côté couleur à l’origine, c'est un peu plus flashy (mais ce n'est pas à la faute de l'imprimeur) !
Ils sont pelliculés, donc aptes à rester en extérieur mais je les vernirai quand même une fois posés sur la nouvelle peinture.
Ca donne ça :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca m'a coûté quelques heures de travail et moins de 30€. J'ai même reçu les stickers de réservoir en double, sympa.
Ils sont pelliculés, donc aptes à rester en extérieur mais je les vernirai quand même une fois posés sur la nouvelle peinture.
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Ca m'a coûté quelques heures de travail et moins de 30€. J'ai même reçu les stickers de réservoir en double, sympa.
Re: La xls d'Axelle

_________________
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"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland!" (Lao Tseu)
Je roule en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en XL125 (K2) de '76 (en prépa)
Jarvic18- Admin du forum
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Re: La xls d'Axelle


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Jarvic18- Admin du forum
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Localisation : Couargues (18)
Re: La xls d'Axelle
joli garage, et jolie xls, je les adore blanche.
sympa ce post dans lequel j'ai pris quelques infos comme la peinture epoxy et le site de pièces
les autocollants au top mais faut juste savoir se servir de ce logiciel,
ça serait sympa vu le prix faible de les mettre en tuto, avec plusieurs couleurs pour que chacun puisse s'en servir pour faire les siens, voir pour ce qui veulent personnalisé, enfin c'est une idée, après je respect l'auteur et le droit au royal tee,
sympa ce post dans lequel j'ai pris quelques infos comme la peinture epoxy et le site de pièces
les autocollants au top mais faut juste savoir se servir de ce logiciel,
ça serait sympa vu le prix faible de les mettre en tuto, avec plusieurs couleurs pour que chacun puisse s'en servir pour faire les siens, voir pour ce qui veulent personnalisé, enfin c'est une idée, après je respect l'auteur et le droit au royal tee,

dudu7376- Ptit nouveau
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Re: La xls d'Axelle
Je peux mettre les fichiers à dispo, pas de problème, sauf qu'en effet l'usage du logiciel ne s'improvise pas... Éventuellement si quelqu'un en veut avec des couleurs différentes je peux faire la modif.
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