Présentation Nouveau avec deux XLS

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Message par Niko999 le Jeu 29 Aoû - 10:32

Bonjour à tous,


Allez c'est parti pour la présentation:

Nicolas d'Aveyron, Motard Enduro+Route.

J'ai débuté la moto sur un Motobécane D55TT, pour rapidement passer jusqu'à mes 18ans sur la 125 XLS de 1988 de mon père qu'il avait acheté neuve à l'époque.

Je me suis donc fait la main durant des années aussi bien en pilotage qu'en mécanique sur la fameuse XLS.

Elle m'a jamais laissé en carafe dans tout les chemins que j'ai pu faire.

A mes 18ans ayant passé le gros cube je suis passé sur du supérieur.

Néanmoins aimant beaucoup la mécanique j'ai toujours suivi et réalisé l'entretien de l'XLS de mon père.

Plus récemment ont en a même acheté une autre identique de 1990 (année de carte grise mais modèle identique à la 1988) peu kilométré avec partie cycle en super état afin d'en avoir une pour les chemins et une pour la route.

Par contre elle était cuite niveau piston/segment + joints de queue de soupapes... Ça fumait à fond !

Bref à cette période, ayant du temps, je me suis lancé dans la réfection du moteur: après avoir fait faire re-surfaçage culasse et réalésage chemise, j'ai tout remonté, aligné la chaîne distri, rodé soupapes jusqu’à que même le liquide ne traverse pas, etc... et me suis même amusé à quelque peut "préparer" les conduits d'admission/échappement afin d'optimiser flux et en limant également un peu les petits défauts d'usine/moulage.

Au final, entre tout, le 124cm3 est passé à 126cm3 d'après mes calculs, et en comparant avec l'ancienne de 1988 on à noté un gain de coffre/couple sur le moteur neuf. Pas vraiment en puissance par contre.


Dernièrement, on a constaté que le piston/segment de celle de 1988 était en fin de vie, a y être et afin d'encore en apprendre sur la mécanique j'aimerais la passer en 170cm3 en changeant de cylindre (enfin c'est un 165cm3 en réel d'après ce que j'ai cru comprendre) pour un kit chinois commercialisé un peu partout. D'après ce que je sais déjà, idéalement il faudrait un piston Wiseco pour aller avec. Mais je ne sais pas si il se monte en plug and play. Après en carbu je pense garder l'origine avec gicleur plus gros plutôt qu'un chinois plus gros (en diamètre) ceci afin d'aller au plus simple et au plus fiable et avec le moins d’embêtement chronophage possible !

Je pense que je suis donc au bon endroit pour en apprendre plus techniquement sur la monte d'un tel kit ! Ses spécificités,les usinages éventuels, les réglages carbu, etc ...


A oui j'oubliais, en tant que grand Fan des XLS j'ai pu aller voir le BYTZIP édition 2017, excellent, que du fun et on peut y voir une multitude d'amélioration technique d'XLS, le top !


Sur ce, à bientôt sur le forum !

Nicolas

Niko999

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Message par Joël le Jeu 29 Aoû - 16:29

salut chapeau Nicolas.

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